Autoconsommation solaire : comment ça marche et est-ce vraiment rentable ?

autoconsommation solaire

Sommaire

yuccan lead

Déjà client Pyrénées Solar ?

Devenez parrain et recevez une prime pouvant aller jusqu’à 150€ pour chaque filleul parrainé ! Cette prime vous est offerte dès la réalisation de son projet solaire.

L’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de foyers et d’entreprises en France. Produire et consommer sa propre électricité grâce au soleil semble être une solution idéale face à la hausse des tarifs de l’énergie. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et surtout, est-ce réellement rentable à long terme ? Voici un guide complet pour tout comprendre avant de vous lancer.

Autoconsommation solaire : définition simple

L’autoconsommation solaire, c’est le fait de consommer directement l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux photovoltaïques.

Contrairement aux installations 100 % en revente (où toute l’électricité est injectée sur le réseau), ici, une partie de votre production alimente directement votre maison ou bâtiment, en temps réel.

L’objectif est simple : réduire votre facture d’électricité, en diminuant votre dépendance au réseau national.

Comment fonctionne une installation en autoconsommation ?

Une installation photovoltaïque en autoconsommation se compose :

Quand vos panneaux produisent plus que vous ne consommez à l’instant T, l’excédent est soit :

Avec ou sans revente ? Les différents scénarios

Il existe deux grands modèles d’autoconsommation :

Vous consommez tout ce que vous produisez, et l’excédent est perdu (ou injecté gratuitement). Ce modèle est simple, mais nécessite une très bonne correspondance entre production et consommation.

Vous consommez ce que vous pouvez, et revendez automatiquement le reste à EDF OA, à un tarif fixe (environ 13 cts/kWh en 2025). Ce modèle est éligible à des aides financières (notamment la prime à l’autoconsommation).

Calculons le rendement de votre installation photovoltaïque

Quelle rentabilité espérer en 2025 ?

Plus que la saison, le bon moment dépend de :

En moyenne, une installation en autoconsommation avec revente permet un retour sur investissement entre 8 et 12 ans, avec des économies pouvant dépasser 1 000 € par an pour une maison bien équipée.

Avec la hausse des prix de l’électricité, cette rentabilité ne cesse d’augmenter.

Stockage et batteries, faut-il franchir le pas ?

Les batteries solaires permettent de stocker l’électricité produite en journée pour la consommer le soir, la nuit, ou en cas de coupure. Cela permet d’augmenter considérablement votre taux d’autoconsommation, parfois jusqu’à 70 à 90 %, contre 30 à 50 % sans stockage.

Autrement dit : au lieu de vendre votre surplus pour quelques centimes, vous l’utilisez vous-même pour réduire vos achats d’électricité au tarif fort (souvent au-delà de 20 centimes par kWh). Ce modèle devient aujourd’hui bien plus rentable, notamment dans les régions très ensoleillées comme le Sud-Ouest.

Pourquoi le stockage devient incontournable en 2025 :

stockage solaire batterie physique ou batterie virtuelle

Cependant, le dimensionnement doit être soigneusement étudié : trop petite, elle sera vite saturée ; trop grande, elle ne sera jamais complètement utilisée, ce qui ralentit le retour sur investissement.

Pourquoi Pyrénées Solar vous accompagne pas à pas

Chez Pyrénées Solar, nous savons que chaque projet est unique. C’est pourquoi nous :

Nous croyons à une autoconsommation raisonnée, locale, et durable, au service de votre indépendance énergétique.